Bienvenue sur le site officiel de l'ANSBV !

La rue Léon Rodier, fondateur de l'ANSBV, menant à la chapelle du village détruit de Fleury devant Douaumont
La rue Léon Rodier, fondateur de l'ANSBV, menant à la chapelle du village détruit de Fleury devant Douaumont

L'Association Nationale du Souvenir de la Bataille de Verdun et la sauvegarde de ses hauts lieux a été créée en 1972 par le Colonel Léon Rodier, disparu en 2008. Le Colonel Rodier a également dirigé le Mémorial, musée de rénommée internationale situé sur le Champ de Bataille de Verdun.

 

L'Association, aujourd'hui présidée par le Général Daniel Henry a pour but d'entretenir la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour leur pays pendant le premier conflit mondial. Qu'ils soient Français - de la métropole et des colonies, Allemands, Américains, Italiens ...Elle contribue également à la préservation et à la valorisation d'un lieu unique au monde : le Champ de Bataille de Verdun. La ville et le champ de bataille, intensément bombardés conservent les traces d'un conflit d'une violence intense. Le paysage meurtri est le témoignage le plus émouvant de cette page de notre histoire.

 

L'impact de l'Association ne se limite pas à Verdun. Son action s'étend au Saillant de Saint Mihiel, aux Eparges et à l'Argonne. Du nord au sud, le département de la Meuse a souffert pendant le conflit et présente toutes les facettes de la Première Guerre Mondiale.

Statuts de l'Association Nationale du Souvenir de la Bataille de Verdun

Retrouvez les statuts de l'association en téléchargement dans cette rubrique.

Nous contacter

Association Nationale du Souvenir de la Bataille de Verdun et de la sauvegarde de ses hauts lieux

Allée Désandrouins

55100 Verdun

FRANCE

 

ansbverdun@gmail.com